Le plus vieux souvenir que j’ai des croisières vient de la télévision : la série The Love Boat. Mémorable ! C’est un peu ça les croisières, des rencontres, de bons moments et des souvenirs pleins la tête. Cette série fut un succès parce que la croisière rimait avec bonne humeur, aventure, plaisir et dépaysement total.
Beaucoup ont cédé aux sirènes des bateaux et ont décidé de se réserver un séjour en croisière. Après avoir consulté les offres de croisière all inclusive, vous avez enfin trouvé votre destination de rêve où vous pourrez profitez de tous les avantages qu’offrent les croisières tout compris.
Avant de passer un moment de plénitude qui restera dans les annales, il faut « checker » tout ce dont on a besoin et ne rien oublier. Faire sa valise en avance est primordial. Cela évite les déconvenues une fois sur place. Personne n’a vraiment envie de devoir tout acheter durant ses vacances. Bon, ça nous est déjà arrivé de zapper les brosses à dent mais cet oubli est dérisoire.
VOS PAPIERS
La première chose à laquelle on doit penser ce sont les papiers d’identité ou les visas. Tout doit être à jour et parfois 6 mois après le retour. Si vous ne souhaitez pas être contraint d’annuler vos vacances au dernier moment, soyez vigilent de ce côté-là.
LES ASSURANCES
Regardez du côté de votre assurance les garanties, ce qu’elle couvre durant votre voyage : en cas de maladie, accident, rapatriement etc. On croit que cela n’arrive qu’aux autres mais vous avez tort. Vous pouvez malgré tout emmener une trousse de secours pour les petits bobos du quotidien, à mettre en soute. Si vous partez dans certains pays, il est recommandé de faire certains vaccins. Renseignez-vous en fonction de votre destination.
LA METEO
C’est un peu la base puisqu’elle conditionnera le contenu de votre valise. Malgré tout, si vous partez au soleil, prévoyez un k-way et un gilet en cas de pluie ou de soirée plus fraîche.
LES BRANCHEMENTS, CHARGEURS ET LES ADAPTATEURS pour votre ordinateur, tablette ou téléphone portable
Prenez plutôt un adaptateur universel et une multiprise. En général, c’est très utile. Concernant l’ordinateur, privilégiez la tablette ou un ordinateur portable léger. De plus, la tablette pourra prendre vos photos également.
LA VALISE
Choisissez-la rigide. Malmenée, elle risque d’arriver en piteux état à destination. Concernant le contenu, limiter les vêtements et les chaussures et roulez-les dans votre valise, vous gagnerez en place. Pensez à votre maillot, au jogging et à vos sneakers car il y a toujours une salle de sport et en vacances, on prend toujours le temps d’y faire un tour.
Dans votre trousse de toilette, limitez les produits : du dentifrice, du savon, du gel douche/shampooing, la brosse à dent, une brosse et un peigne (en général, les chambres ont toutes un sèche cheveux), de la crème corps et visage, de la mousse à raser, un rasoir. Question maquillage, du mascara, un peu de crème teinté ou votre fond de teint et c’est suffisant. Surtout si vous prévoyez de piquer une tête dans la piscine du bateau ou si vous envisagerez de danser toute la nuit.
Pour ne rien oublier, imprimez des check list et notez.