Voyager en moto est une expérience passionnante. Être seul avec vos pensées dans un voyage aventureux peut être très intéressant et devrait être fait au moins une fois dans votre vie. Cela dit, si vous partez pour une randonnée sur une longue distance en moto, il vaut mieux demander conseil auprès des personnes qui ont l’habitude de vivre cette aventure. Cela améliorera la qualité de votre voyage avec une moto.
Il est essentiel d’être prêt pour votre premier voyage en moto. Que vous apportiez votre propre moto ou envisagiez d’en louer une, prenez en compte tous les aspects essentiels avant de partir. Cela peut rendre le voyage plus confortable et sans tracas.
Voici les principaux conseils à ne pas manquer:
- Choisissez judicieusement votre moto
Si vous planifiez un voyage sur votre moto, assurez-vous qu’elle est confortable. Bien sûr, vous pouvez toujours apporter quelques modifications pour améliorer son niveau de confort. Si vous envisagez de louer, assurez-vous de choisir judicieusement.
Faites vos recherches et trouvez celle que vous pouvez facilement manipuler et prendre en charge. Les motos avec un siège plus souple, un guidon différent, des phares tranchants et des protections sont préférables lorsque vous partez en voyage tout-terrain.
Faites une liste des critères de choix et donnez la priorité à tous les éléments essentiels avant de vous préparer à faire vos bagages.
- Habillez-vous convenablement
Pour les trajets sur la route – en particulier sur une moto – des vêtements appropriés sont impératifs. Portez toujours un pantalon, un t-shirt confortable, des bottines, un casque intégral et apportez la veste dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Si vous vous attendez à une conduite cahoteuse sur deux roues, il est préférable de choisir des protège-coudes et des genouillères pour plus de protection. Portez des vêtements ajustés car un équipement trop ample peut causer une gêne pour les longues distances.
- Restez hydraté
Des facteurs tels que «l’hydratation» sont souvent mis de côté lorsque l’on considère tous les aspects importants d’un voyage en moto. Vous devez avoir assez d’eau pour vous assurer une bonne hydratation lors de vos déplacements. L’hydratation est essentielle et si le transport de l’eau vous est problématique, envisagez d’investir dans un sac d’hydratation. La bouteille d’eau dans un sac non seulement garde l’eau froide, mais elle est également fournie avec un long tube que vous pouvez utiliser pour boire de l’eau sans vous arrêter.
L’hydratation est très importante pour être au top de votre forme.
- Prenez des pauses
Il se peut que vous ayez besoin de plus de repos que d’habitude lors d’un road-trip. Le fait de rester assis sur le dos de la moto pendant de longues heures sans faire de pause peut causer des plaies de selle. Sachez quand votre corps et votre moto ont tous les deux besoin de se reposer.
Mais évitez de trop en abuser car cela ne ferait qu’allonger votre voyage et le rendrait finalement frustrant. Profitez de la pause pour vous reposer et vérifier si vous devez faire le plein de carburant et si votre moto est en bon état. Cela vous évitera des circonstances difficiles imprévues.