Il existe mille et une façons de découvrir une région. Les paysages, les lieux culturels, la gastronomie sont autant de manières de connaître un endroit. Ancrés dans la culture et l’histoire d’un pays, d’une ville ou d’une région, les traditions et les savoir-faire locaux sont incontournables pour qui veut percer l’identité d’un endroit. Le paysage, la culture et la gastronomie du Haut-Jura fleurent bon la montagne. C’est également la région par excellence des joailliers et le terroir de la tradition lapidaire.
La joaillerie lapidaire, une tradition ancestrale
L’art du travail de la pierre précieuse dans le Haut-Jura est un savoir-faire ancestral qui remonte à 1550. Pratiqué par nécessité, c’est devenu une tradition locale. En effet, à une époque où on ne vivait que de l’agriculture, les rigueurs de l’hiver ont conduit les habitants du Haut-Jura à chercher une activité hivernale pour vivre. Le travail de la pierre précieuse s’est répandu dans les familles jusqu’à devenir une véritable identité pour la région.
Les ressources naturelles du Jura, et plus précisément la maîtrise de la Bienne, ont facilité l’implantation des lapidaires dans la région, les amenant à se regrouper en coopérative et à créer les Ateliers Coopératifs des Lapidaires du Jura en 1914.
À Mijoux, une ville où de nombreux lapidaires se sont installés, un musée, installé à l’étage chez le Joaillier-Lapidaire Trabbia Vuillermoz, retrace l’histoire de cet art, présente les différentes pierres précieuses et la façon dont le lapidaire de talent en tirera le meilleur parti.
Une nature riche et préservée
Si le Haut-Jura est aussi intimement lié à la pierre précieuse, c’est sans doute parce qu’il est lui-même un véritable joyau. Placée dans un écrin de verdure, cette région est une mine de paysages de rêve. Des paysages de montagne à couper le souffle dans lesquels se fondent des villages au charme typique. Des forêts, comme celle du Risoux, des vallées et cascades comme la cascade de Pissevieille ou les cascades du Hérisson, les lacs naturels et les nombreux belvédères qui jalonnent la région sont autant de trésors qui dévoilent la beauté du Haut-Jura au regard des visiteurs admiratifs.
La biodiversité de la région, qui abrite de nombreuses espèces protégées comme le Grand Tétras, a tout pour ravir les amoureux de la nature et il n’est pas impossible de croiser, au détour d’une randonnée, un lynx en liberté. C’est le cadre idéal pour pratiquer des sports de plein air tels que randonnée, escalade, VTT, sports nautiques ou une simple mais savoureuse promenade en famille.
Une région au patrimoine riche et gourmand
Des musées et maisons thématiques comme le musée de la lunette ou la maison de l’émail proposent de découvrir d’autres richesses et savoir-faire régionaux. Le patrimoine architectural et culturel de la région est une autre preuve du savoir-faire des hommes, qu’on retrouve avec de nombreuses églises ou encore les viaducs de Morez.
Et comme il en faut pour tous les goûts, le Haut-Jura se découvre également à travers sa gastronomie, avec ses fromages, dont trois AOC/AOP (le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex), ses vins, ses liqueurs et sa charcuterie, le kit de la parfaite raclette jurassienne.