C’est la période idéale de l’année pour une petite escapade dans la neige, où le Ski et les jeux hivernaux se donnent rendez-vous ! Inutile de chercher une destination étrangère, car la France regorge de stations de ski, à en attirer les touristes des quatre coins du monde.
Notre pays dispose de remontées mécaniques modernes et d’un nombre considérable de domaines skiables reliés. Sans exagération aucune, la France serait le pays qui dispose du plus grand domaine skiable au monde ! Donc, pas la peine de prendre l’avion vers le Canada et supporter sa température, car ce que nous cherchons est bien sous notre nez !
La porte est grande ouverte aux amateurs de ski, de Novembre à Mai pour vivre l’aventure et organiser des vacances au ski . Les stations de Ski sont aussi l’endroit où l’on peut goûter aux nombreuses cultures et gastronomies que les montagnes ont à nous proposer. Quels sont donc les préparatifs à faire pour réussir notre petite escapade hivernale ?
1. Choisir une station de Ski
Comme déjà dit, nombreuses sont ces stations en France. Chacune jouissant de ses propres caractéristiques, à vous de définir vos préférences. En voici quelques-unes :
-
- Stations des Alpes du Nord : des paysages à volonté, glaciers, montagnes moyennes, stations villages de charme, stations de ski internationales… Vous avez un large choix.
Chamonix située au pied du Mont-Blanc est l’une des stations les plus prisées voir ici.
- Stations des Alpes du Sud : Vous serez ravi par ce mélange de cultures alpines et méditerranéennes. Vous aurez affaire à des montagnes vraiment hautes et les villages de charme à proximité. Neige et ski, ou soleil et randonnée ? Pourquoi pas les deux en même temps ?!
- Stations des Pyrénées : Entre la France et l’Espagne, dites bonjour à ce mélange de cultures. Ici se trouvent les stations de ski les plus modernes où la remise en forme à l’eau thermale est disponible.
2. Bien se préparer !
Une valise bien faite est primordiale. Il suffit qu’un seul élément vous manque pour que vos vacances soient gâchées.
- Une bonne tenue de ski : Un système trois couche est idéale pour faire face aux conditions climatiques de ces lieux élevés. Un sous vêtement thermique (top et caleçon), un polaire avec col, et une veste et pantalon coupe-vent, imperméable mais respirant pour se protéger contre les intempéries.
- Le casque : Obligatoire, de part son rôle de protection contre les blessures éventuelles. Préférez un modèle aéré pour éviter les excès de chaleur.
- Accessoires : lunettes de soleil spécial ski, préférerez les masques pour ski pour éviter les blessures lors des chutes, les gants, bonnet, une paire de chaussettes pour ski… Aussi n’oubliez surtout pas votre protection solaire (SPF +50), et votre baume de lèvres.
- Vêtements chauds pour après le Ski : Car le Jean n’est pas une option. Optez plutôt pour des vêtements en velours et des écharpes en laine.