Capitale de l’Italie, Rome est une des villes les plus visités du monde. L’immense richesse de son histoire, ses sites archéologiques, ses monuments, ses places et son attrait religieux font de la « Ville éternelle » une destination de voyage très appréciée des touristes.
La romantique
Quand la Rome antique devient la romantique. Par son atmosphère particulière, son doux climat, ses ruelles pavées, ses délicieux cafés, ses glaces aux milliers de saveurs et ses restaurants chaleureux, la « Ville aux Sept Collines » s’est érigée comme l’un des lieux préférés des amoureux. Le cliché de la balade en vespa et du dîner en tête à tête autour d’un bon plat de pâtes a encore la cote auprès des touristes qui se plaisent à vivre le temps d’un week-end ou plus cette dolce vita. Trouver son nid d’amour n’a par ailleurs jamais été aussi simple, puisqu’il existe une myriade d’hôtels à Rome, tous plus coquets les uns que les autres. Après une bonne nuit de sommeil, un tour dans la Rome historique s’impose.
Colisée, Panthéon, Fontaine de Trevi, les incontournables
Véritable site archéologique à ciel ouvert, Rome compte moult vestiges de l’Empire romain et la trace la plus célèbre de ce riche passé est sans nul doute le Colisée. Attraction numéro 1 de la ville, cet amphithéâtre de forme ovale, construit entre 70 et 80 apr. J.-C., est le plus grand jamais bâti à cette époque. L’enceinte, d’une capacité de 50 000 à 75 000 spectateurs, accueillait autrefois des combats de gladiateurs (munera), mais aussi d’animaux (venationes), ainsi que des exécutions ou encore des reconstitutions de batailles. Situé en plein centre ville, le monument est un des symboles de la ville.
Plus récente, mais toute aussi symbolique, la Fontaine de Trevi est un autre passage obligatoire. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est la plus grande et la plus célèbre des nombreuses fontaines de la ville. Selon la tradition, il est de coutume que l’on jette une pièce à l’eau en se mettant dos à la fontaine. Malgré son âge avancé, le Panthéon de Rome n’a, lui, pas pris une ride. Alors que sa construction a débuté en 27 av. J.-C., cet édifice religieux antique ne présente aucun signe de faiblesse deux millénaires plus tard. Pourtant, le Panthéon supporte la plus grande coupole du monde en béton non armé. Son diamètre atteint 43,30 m.
Une terre de religion
Pour tout croyant, Rome représente un lieu particulier. Car en plus d’être la capitale italienne, elle fait également office de capitale des chrétiens et de l’Église catholique. Le 11 février 1929, date de la signature des accords du Latran, marque la naissance de la Cité du Vatican, un minuscule état enclavé dans la ville même de Rome. Avec une superficie de 0,44 km² et moins de 1000 habitants, il s’agit tout simplement de l’état souverain le plus petit du monde dans lequel se trouve paradoxalement le plus grande église catholique du monde.
La Basilique Saint-Pierre s’étend en effet sur une superficie de 2,3 hectares et offre une capacité d’accueil de 60 000 fidèles. L’État du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective dirigée par l’évêque de Rome, autrement dit le pape. Religion, histoire, gastronomie, peu importe la raison, comme le dit l’adage, tous les chemins mènent à Rome.