Pour moi, c’est le plus beau et le plus intéressant des pays d’Amérique Latine. Carrément. Une destination que je connais bien. Voici pourquoi la Colombie est ma destination de cœur depuis des années.
Depuis 2011, je vis une partie de l’année en Colombie. J’ai beaucoup voyagé dans ce pays que je connais bien. Autant vous dire que j’ai beaucoup d’affection pour ce pays, aussi, je ne suis pas forcément très objectif dans cet article, je vous préviens.
Voici quelques raisons pour prendre là tout de suite un billet d’avion pour la Colombie.
1. Un pays très diversifié
La Colombie est un des pays les plus diversifiés d’Amérique Latine. Vous avez de tout en Colombie : des déserts comme celui de la Guajira et de Cacatoa, de belles plages, des hautes montagnes à plus de 5000 mètres, l’Amazonie, des cités coloniales, des glaciers et beaucoup de merveilles naturelles.
Si la Colombie n’a pas de sites majeurs comme le Pérou et son Machu Pichu, il n’en demeure pas moins que le pays possède aussi quelques sites archéologiques d’importance comme la Cité Perdue et les étranges statues de San Augustin.
La Colombie, c’est aussi deux façades océaniques et des îles paradisiaques. Il y a vraiment de tout en Colombie. Chacun y trouvera son compte.
2. Nature et sports extrêmes
Vous pouvez faire beaucoup de choses dans ce pays. Vous êtes fan de plongée ? Le pays possède quelques spots d’exceptions. Rafting, escalade, spéléologie, voile, alpinisme, les activités ne manquent pas en Colombie. Le parapente est aussi très rependu dans ce pays.
3. Sa population accueillante
Les Colombiens sont vraiment accueillants et agréables. Ils sont d’ailleurs régulièrement au sommet des classements des pays les plus optimistes au monde. Et ce n’est pas un hasard, croyez-moi. C’est personnellement ce que je retiens le plus de ce pays : la chaleur de ces habitants.
4. Apprendre l’espagnol
L’espagnol pratiqué en Colombie est assez neutre au niveau de l’accent. Aussi, c’est une bonne destination pour y apprendre l’espagnol dans les nombreuses écoles du pays.
Et puis, le Colombien, c’est plein d’expressions drôles et sympathiques, vous verrez, vous comprendrez lorsque vous le parlerez !
5. La musique et la danse
La Colombie, c’est le pays de la fiesta, c’est clair. Il y a vraiment une ambiance en Colombie, une ambiance unique. Les Colombiens sont des danseurs nés. Outre la salsa, la Colombie, c’est aussi de nombreux courants musicaux comme la Cumbia, le Vallenato ou la Champeta.
6. Un pays moderne
La Colombie est une des économies les plus fortes de la région. C’est aussi un pays avec une des plus importantes classes moyennes du continent. Medellin par exemple a été élue il y a quelques années la ville la plus moderne d’Amérique du Sud. Vivre en Colombie est donc agréable. D’ailleurs, la Colombie fait partie des pays où il est agréable à la fois d’y voyager et d’y vivre.
7. Une destination abordable
Si le billet d’avion représente un coût certain, une fois sur place, la vie quotidienne est tout à fait abordable. Comptez 1000 euros par mois pour vivre sur place dans de bonnes conditions. La Colombie fait partie de ces pays parfait pour un voyage ou une expatriation.
Pour y voyager, voici quelques exemples de prix :
- une chambre dans un hôtel backpacker : 20 euros
- un trajet en bus de 10 heures : 40 euros
- une bière : 1 euro
- une course en taxi, le minimum : 2 euros.
Voir mon article sur la vie en Colombie.
Il y a moins cher en Amérique Latine certes, mais cela reste tout à fait abordable.
Et la sécurité ?
C’est un thème qui revient souvent lorsque l’on parle de ce pays. Dans la réalité, personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes. Et la paix avec les FARCS ne change pas forcément beaucoup de choses au quotidien. La guérilla reste limité depuis des années à des zones où vous n’irez jamais ou presque, des zones frontalières et montagneuses. C’est un peu comme s’il y avait deux Colombies en somme.
Par contre, en ce qui concerne la délinquance urbaine, oui, elle est présente, comme dans toutes les villes d’Amérique Latine. Il faut donc prendre quelques précautions de base. Mais rien de bien méchant en fait.
La Colombie a le vent en poupe ces derniers temps. Vraiment, allez-y ! Et comme le disait l’ancien slogan du pays : le pire risque d’aller en Colombie, c’est de vouloir y rester !