Des millions de Français sont inscrits au registre des Français établis à l’étranger. Chaque année, de plus en plus de français s’expatrient pour poursuivre une carrière professionnelle. Par ailleurs, partir travailler au-delà des frontières de la France nécessite un minimum d’organisation si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

L’expatriation est une véritable aventure. Outre les démarches administratives qu’il faudra réaliser, pensez également à votre installation dans le pays de destination. Un tel déménagement n’est pas simple à faire. Il est donc important de s’y prendre à l’avance. Si vous avez des enfants, la procédure est d’autant plus compliquée, puisqu’il vous faudra trouver un établissement rapidement pour vos bambins.

Les formalités à réaliser lors d’une expatriation

La première chose à avoir est votre passeport. Veillez à ce que celui-ci soi toujours en cours de validité. Par ailleurs, il faut également penser à votre permis de conduire. Ce document est généralement demandé dans certains pays d’accueil. D’autres documents sont également nécessaires, dont le livret de famille, l’acte de naissance…

Il faut aussi être en règle au niveau des impôts. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance internationale. Cela vous permettre de couvrir vos frais de santé, la responsabilité civile, votre assurance rapatriement en cas de souci…

Ce qu’il faut faire avant de quitter sa maison

Lorsque vous décidez de quitter votre habitation, il y a différences démarches à faire. Tout d’abord, la résiliation des contrats d’habitation tels que les abonnements divers (connexion Internet, téléphone…), mutuelle santé, surveillance maison, assurance auto, électricité, eau…

Il ne faut pas non plus oublier votre suivi courrier. Pour cela, vous pouvez indiquer une adresse de domiciliation dans l’Hexagone. Ceci vous permettra de recevoir vos courriers, même si vous ne résidez plus en France. Aujourd’hui, des entreprises spécialisées peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’expatriation. Sur le web, on peut trouver une multitude d’informations liées à un tel déménagement.