La Crète est la plus grande des îles grecques, suspendue sous la Grèce en Méditerranée, juste au nord de l’Égypte et de la Libye. L’île a été le centre de la civilisation humaine pendant des milliers d’années, à partir du néolithique en 10 000 avant JC. Depuis lors, la Crète a été gouvernée par un certain nombre de civilisations, notamment les Minoens, les Doriques, les Grecs anciens, les Byzantins, les Vénitiens et l’Empire ottoman. En conséquence, la Crète offre un incroyable patchwork d’histoire, de culture, d’architecture, d’art et de cuisine.
Découvrer la Crète en faisant un Road Trip
la Crète est mieux explorée en voiture. Aujourd’hui, Nous partageons avec vous un itinéraire d’une semaine qui vous emmènera dans un road trip en crete inoubliable autour de l’île, commençant au nord-ouest, puis se dirigeant vers l’ouest le long de la côte sud, et enfin bouclant vers l’est le long de la rive nord. Alors, prenez vos clés de voiture, passez le rôle dans les vitres, montez la musique et c’est parti!
Jour 1: Elafonissi
Bienvenue en Crète! Dépêchez-vous et chargez vos bagages dans votre voiture de location afin que nous puissions aller à la plage. Elafonissi, sans doute l’une des plus belles plages de Crète, est l’endroit idéal pour passer la journée après une matinée de voyage. Profitez du bar de sable grand ouvert ou recherchez une crique abritée pour plus d’intimité. Elafonissi est connue pour son eau cristalline et son sable rose, qui est en fait une accumulation de millions de coquillages broyés.
Continuez le long de la côte ouest de l’île sur le chemin de la plage et à l’intérieur des terres par les gorges de Topolia sur le chemin du retour à votre hébergement sur la rive nord.
Jour 2: Hora Sfakion et Loutro
Réglez votre alarme tôt car aujourd’hui va être une bonne chose. Dirigez-vous vers le sud-est jusqu’à la petite ville côtière de Hora Sfakion. De là, vous pouvez partir en randonnée le long du rivage jusqu’au village le plus pittoresque de l’île, Loutro. Il y a un certain nombre de plages spectaculaires où s’arrêter pour se baigner le long du chemin. Prenez le ferry pour Hora Sfakion au coucher du soleil.
Jour 3: Kapetaniana
Aujourd’hui est le jour pour s’échapper des zones les plus touristiques de l’île. Au-dessus de la mer de Libye, niché sur les montagnes d’Asterousia se trouve un petit village appelé Kapetaniana. De nombreuses maisons traditionnelles en pierre du village ont été transformées en superbes maisons d’hôtes . Le paysage intact qui entoure le village est rude, brûlé par le soleil et magnifique.
Jour 4: Agios Nikalaos
Après une journée de détente dans les montagnes d’Asterousia, vous serez prêt à visiter la ville pour une cuisine et une musique grecques authentiques. Agios Nikalaos est une ville portuaire animée avec de nombreux magasins, restaurants et bars.
Jour 5: Héraklion
Après une soirée à Agios Nikalaos, il est temps de retourner vers l’est en direction de La Canée. Il y a un certain nombre de points de repère importants pour s’arrêter le long du chemin, cela peut donc nécessiter une sélection et un choix en fonction de vos intérêts. Le musée archéologique d’Héraklion est cependant un incontournable.
Jour 6: la lagune de Balos ou les gorges de Samaria
C’est votre dernière journée complète en Crète, alors profitez-en. La lagune de Balos sur la pointe nord-ouest de l’île est une magnifique plage de sable blanc qui peut être visitée en voiture ou en ferry. Les gorges de Samaria offrent une excellente alternative pour une excursion d’une journée si vous n’êtes pas d’humeur à sel et à sable.
Jour 7: La Canée et la plage de Seitan
Passez la matinée à explorer les ruelles médiévales étroites de la vieille ville de La Canée . Pouvez-vous repérer les influences architecturales vénitiennes cachées parmi les nombreux magasins, restaurants et cafés? Venise a régné sur la ville de 1200 à 1400, après les Byzantins et avant les Ottomans.