La ville de Valence, ou Valencia en espagnol, est une des villes emblématiques du pays voisin à la France. Le patrimoine culturel qui s’y trouve est impressionnant et la ville a réussi à développer un lieu touristique particulièrement agréable. Si vous décidez de partir en Espagne pour vos vacances, Valencia est un endroit à ne pas rater !
Pour ceux qui n’en savent rien, l’Espagne a développé une économie de tourisme depuis l’ouverture du pays dans la seconde moitié du XXe siècle. La culture du pays est l’une des plus riches du monde, on parle là d’un pays qui a traversé les époques, et les différents peuples qui l’ont habité ont évidemment laissé une trace de leur passage, que ce soit les romains comme les maures, entre autres.
Revenons à Valence. Comme une grande partie de la péninsule ibérique, un des grands avantages de la ville est clairement son climat, avec principalement du soleil tout au long de l’année. L’endroit est aussi marqué par sa proximité avec la mer, et tous ces aspects dévoilent un grand potentiel touristique, d’ailleurs le site visitvalencia.com répertorie en association avec la mairie de Valence les activités et lieux à découvrir dans la ville ! De plus le site peut planifier votre voyage en vous proposant plusieurs activités à faire.
Commençons notre visite de Valence en parlant premièrement d’un des lieux emblématiques, La Lonja de la Seda, ou Bourse de la Soie en français. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, il s’agit d’un endroit chargé d’histoire. Sa construction a duré un demi siècle entre les XVe et XVIe siècles, et tous les bâtiments qui composent La Lonja servaient au marché de la soie, et celle-ci était le symbole de la grande cité marchande de la Méditerranée qu’était Valence à cette époque, il s’agit d’un grand produit de l’art gothique. Une force de Valencia est aussi sa langue co-officielle avec l’espagnol, le valencià. La langue est très similaire au catalan. Cette langue dépayse totalement, et c’est aussi un bon point au niveau national, car même les Espagnols d’autres endroits peuvent visiter la province valencienne et se sentir dans un autre pays. Pour nous les Français, la langue a quelques similarités avec la nôtre qui peuvent vraiment nous aider à la comprendre, c’est aussi un bon point.
La Cité des Arts et des Sciences de la ville abrite un lieu touristique unique en Europe, l’Oceanogràfic de Valencia, le plus grand aquarium du continent, avec plus de 45 000 êtres vivants de 500 espèces différentes. La majorité des écosystèmes marins du monde y sont présents, classifiés selon leur localisation géographique et divisés dans plusieurs bâtiments. Ainsi, on peut voir le bâtiment dédié à la Mer Méditerranée, ou alors voir les créatures de l’Arctique et même le delphinarium, un des plus grands du monde, avec 26 millions de mètres cubes d’eau et une profondeur de 10,5 mètres, pour un total de 5 piscines. Le bâtiment le plus visité est certainement le restaurant sous-marin, situé au centre du complexe, de par l’originalité de sa toiture, qui fait penser à un nénuphar. Il dispose d’un grand aquarium au rez-de-chaussée.
On peut remarquer que l’architecture de l’Oceanogràfic est très avant-gardiste et sa finalité, scientifique mais aussi ludique, réussit à intéresser toutes les générations au milieu aquatique et peut même sensibiliser sur la protection de sa faune et de sa flore, en y laissant aussi un espace pour la recherche scientifique. Dans la Cité des Arts et des Sciences, on peut trouver aussi le Bâtiment de l’Éducation et de la Recherche, la zone de réhabilitation de la faune marine et le Bâtiment d’accès, tous dignes d’intérêt comme pour l’Oceanogràfic.
Sur le plan culturel, tous les ans en mars Valencia se prépare pour la fête des Fallas, le symbole festif de la ville. Les valenciens vivent au maximum la plus internationale de leurs fêtes, avec des feux qui célèbrent l’arrivée du printemps.
À la veille de cette saison les charpentiers de la ville arrêtaient leur travail le soir pour brûler à la porte de l’atelier le rustique parot (instrument pour éclairer). Le feu restait alimenté toute la nuit grâce aux efforts des artisans mais aussi grâce à ceux des autres habitants. Plus tard le parot était déguisé avec un aspect humain et un chapeau, c’est devenu le Ninot. Celui-ci s’est répandu avec le temps et finalement les Fallas sont nées. Celles-ci durent cinq jours, du 15 au 19 mars.
Finissons sur le plan gastronomique, avec la célèbre paella. Manger une paella à Valencia est certainement le meilleur choix que vous pourrez faire, c’est le plat typique de la ville et le Parc naturel de l’Albufera en est son berceau. Là-bas se trouve le restaurant El Palmar, où vous pourrez déguster une paella valencienne, et par la suite une promenade s’impose dans l’espace sur une barque appelée albuferenc.
Avec tous ces aspects de la ville, qui ne sont rien comparés à toutes les activités réalisables dans Valence, prenez le temps de bien préparer votre voyage, les valenciens vous attendent impatiemment pour les Fallas ou pour vous préparer leur meilleure paella !