Le séjour linguistique est une formidable opportunité non seulement d’apprendre une langue ou de se perfectionner, mais également de découvrir une culture, de s’y plonger, ce qui permet de progresser vite et mieux. Car pour apprendre une langue, le secret, c’est l’immersion.
Préparer son voyage : avoir des papiers en règle
Partir à l’étranger, c’est une aventure formidable. Mais si on n’y prend pas garde, et si on n’a pas pris quelques précautions d’usage, ça peut vite virer au vinaigre et devenir un véritable cauchemar. Que ce soit pour un an ou pour un mois, il y a certaines démarches administratives à ne pas négliger.
Si une carte d’identité suffit pour voyager au sein de l’UE, il est judicieux d’emmener également un passeport. Que vous ayez la bougeotte ou que vous perdiez votre carte d’identité, vous serez paré à toute éventualité. Et si vous conduisez, demandez un permis de conduire international dans votre préfecture, indispensable pour conduire en dehors de l’UE.
Se faciliter la vie sur place
Si vous partez pour un séjour longue durée, ça peut valoir le coup de vous inscrire au consulat, ne serait-ce que pour faciliter vos démarches administratives et pouvoir voter de l’étranger. Enfin, selon votre destination, souscrire une assurance médicale privée peut s’avérer indispensable. Et pensez, avant le départ, à demander une carte européenne d’assurance maladie à votre centre de sécurité sociale, qui permet d’accéder aux soins publics, les consultations privées sur place étant souvent hors de prix.
Maintenir une activité sociale
Si votre objectif est d’apprendre une langue ou de vous perfectionner, nous vous conseillons une école semblable à l’Institut de Français. Ce type d’école est en effet spécialisée dans le séjour immersif et, en plus de cours de langue intensifs, les étudiants sont initiés à la culture et la gastronomie locale. Pour un séjour longue durée, si les cours vous en laissent le temps, vous pouvez essayer de trouver un petit boulot, histoire d’arrondir les fins de mois tout en consolidant vos apprentissages linguistiques.
Pour rompre l’isolement, surtout au début du séjour, procurez-vous rapidement une carte sim locale, histoire de pouvoir appeler un proche en cas de coup de blues. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de maintenir le contact, ou même de trouver des groupes sur place, en fonction de vos centres d’intérêt.