L’Atlas, c’est un ensemble de massifs montagneux abritant le littoral du Maghreb. Parmi eux, l’Anti-Atlas est le plus méridional. Il se situe entièrement sur le territoire marocain et offre l’originalité de mêler montagne et soleil. En y ajoutant ses paysages merveilleux et ses sommets, c’est l’endroit idéal pour programmer de longues randonnées pédestres. Vous l’aurez compris, nous allons vous parler de Trekking montagne à Tafraoute !
Le massif de Tafraoute vaut le détour
La ville de Tafraoute (ou « Tafraout ») se situe à 1 200 m d’altitude et abrite quelque 5 000 habitants. Plus largement, elle a donné son nom à tout le massif occidental de l’Anti-Atlas. La région est marquée par la culture berbère, des cirques rocheux et du granit rose/rouge, toutes choses parfaites pour produire des jeux naturels de couleurs stupéfiants. Avec les points de vue naturellement offerts par la montagne, c’est une zone idéale pour s’offrir des panoramas inoubliables. Le tout entre climat méditerranéen… et premières étendues désertiques du Sahara.
Dans ce petit coin préservé du Maroc, l’homme est globalement resté respectueux de la nature. Ses traces se fondent bien dans le paysage, comme avec de vastes palmeraies ou de magnifiques oliviers et amandiers… Ces derniers fleurissant au printemps, ce peut être la bonne saison pour organiser son séjour de trek. Vous pourrez aussi découvrir de majestueux arganiers qui permettent aux Marocains de produire en abondance de l’huile d’argan.
Quelques pistes pour votre trekking
Le massif de Tafraoute dans l’Anti-Atlas présente un autre avantage de taille pour le trek. En effet, il est relativement éloigné des grandes villes et stations balnéaires. En outre, il se montre exigeant du point de vue de l’accessibilité de ses principaux sites. En bref, pour le trekkeur, ce sont autant de parcours à l’abri des touristes et des foules. Soyez donc l’un des premiers randonneurs à miser sur ce dépaysement !
Un parcours de trekking idéal devrait probablement commencer par la vallée d’Ameln, avec son agriculture très naturelle. La présence du granit rougeâtre est déjà visible, dès avant Agard Oudad – un village clairement marqué par cette couleur typique. Celle-ci vient peu après affronter les rochers peints en bleu par le Belge Vérame en 1984 : qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est à voir en vrai pour se faire une opinion ! Continuez ensuite vers le djebel Lekst, le col Tizi et les points d’intérêt de votre choix… Un trek inoubliable qui n’attend que vous !