Si vous souhaitez planifier un voyage autour du monde pour visiter des endroits d’une rare beauté, le camping-car peut être un bon choix. Cela peut aussi être une expérience très difficile selon l’endroit où vous allez et le nombre de pays que vous avez l’intention de voir à la fois. Mais quel que soit la durée de votre voyage, une année ou 3 ans, vous devez vous assurer qu’aucun problème administratif ne vous bloquera dans un certain pays vous faisant perdre du temps. Donc, songez à régler votre papiers administratifs : vos documents d’identité et votre passeport et ceux de vos compagnons, votre livret de famille si vous êtes marié avec une traduction en Anglais (langue universelle). Votre camping-car doit être en bonnes règles : payez-vous une carte grise en ligne si ce n’est pas déjà fait.
Voici comment préparer votre road trip autour du monde
Définissez votre itinéraire
Vous devrez établir un itinéraire en fonction des routes. Comme les routes traversent une grande partie du monde, il ne devrait pas être trop difficile de commencer, mais gardez à l’esprit les défis suivants:
- Les pays déchirés par la guerre ne sont jamais recommandés; en effet, vous ne pouvez même pas entrer dans certains d’entre eux.
- Les routes des pays en développement et des régions périphériques des pays développés peuvent être très mal entretenues, certaines peuvent ressembler à des routes mais ne sont que de simples pistes, etc.
- Certaines routes sont inexistantes entre les pays, vous aurez donc besoin de plans d’urgence tels que le voyage en bateau avec la voiture ou la collecte d’une autre voiture après un vol en bateau ou en avion.
- Les routes dépendent de la météo. Vous ne pouvez pas conduire sur des routes gelées ou inondées. Cela signifie que vous devez prendre en compte les saisons.
Soyez réaliste
A moins que vous ne soyez millionnaire ou une personne a moins de besoins que le normal, vous ne ferez pas le tour du monde entier en voiture d’un seul coup. En fait, vous seriez même chanceux de réaliser cela dans une vie, même en tant que milliardaire. Vous devrez prévoir beaucoup de temps pour atteindre votre objectif et, en réalité, vous ne devez sélectionner que certains voyages spécifiques qui vous mèneront dans des endroits du monde qui comptent vraiment pour vous. Lorsque vous voyagez en voiture, le monde est très vaste.
Passez une formation en secourisme
Chaque année, les gens meurent sur les routes en grand nombre. Si vous êtes impliqué dans un accident, une petite formation aux premiers secours pourrait vous sauver la vie ou celle d’un passager ou d’autres personnes impliquées.
Obtenez une connaissance minimale des codes de conduite autour du monde
Chaque pays a ses propres règles de circulation; certaines régions ont même des variations spécifiques. Prenez le temps de vous renseigner en ligne sur les règles ou écrivez aux ambassades spécifiques pour qu’on vous envoie les codes de circulation des pays dans lesquels vous souhaitez conduire. Bien sûr vous devez avoir un permis international.
Planifiez votre hébergement
Partout où vous allez, vos logements devront également pouvoir accueillir votre voiture. Cela peut être problématique parfois dans les zones bâties ou dans les zones de cambriolage élevé. Les choses que vous pouvez faire pour aider comprennent:
- Toujours stationner dans des endroits bien éclairés.
- Toujours verrouiller la voiture.
- Toujours cacher vos objets de valeur ou emmenez-les avec vous
- Garez-vous dans des parcs payants qui sont sous couverture.