Connaissez-vous les principaux labels touristiques en France ?
Les labels touristiques sont nombreux, mais ils ne se valent pas tous. Beaucoup d’études ont prouvé l’impact positif d’un label sur la décision d’achat du consommateur. Résultat, beaucoup de labels creux ont été inventés simplement pour monétiser un nouvel outil marketing. Voilà pourquoi il est important de bien connaître les principaux labels fiables en France.
Les labels pour la qualité des sites
Il existe quelques grands labels qui vous permettent de reconnaître facilement la qualité d’un site touristique. C’est le cas du label « Patrimoine du XXe siècle » qui recense et protège les constructions récentes qui font le patrimoine. On peut également citer le label « Les plus beaux villages de France » qui est sans doute l’un des plus importants.
L’avantage de ces labels, c’est qu’ils permettent de réserver un week-end n’importe où en étant sûr d’y trouver de quoi satisfaire nos envies. Une escapade en amoureux en Rhône-Alpes peut être difficile à organiser pour un couple de Bretons. Grâce à des labels sérieux comme les deux précédemment cités, il devient beaucoup plus facile de réussir tous ses voyages à l’intérieur de l’Hexagone.
Les labels écologiques
Le tourisme est une activité polluante et il est important que des labels écologiques se développent. Le sujet est tellement important, qu’il est également nécessaire de savoir déterminer les labels de qualité des labels qui ne remplissent pas vraiment leurs missions. Le label « Pavillon bleu », par exemple, fait un excellent travail en permettant de reconnaître les ports, les villes et les plages qui s’inscrivent dans la préservation et la gestion durable de la mer grâce à certains équipements.
On peut également citer le label « Grand site de France » qui distingue les sites de grande renommée, mais aussi les sites gérés en conformité avec les grands principes du développement durable. Ce label prend également en compte l’intégration du site dans l’économie locale en s’assurant que les habitants de la région aient l’occasion d’en tirer profit, soit en participant à son entretien soit directement grâce aux recettes générées.
Les labels très spécialisés
Enfin, comme un site touristique peut avoir autant de labels qu’il le souhaite, il est possible pour certains labels de se spécialiser dans des domaines très précis qui permettent de donner des indications précieuses aux touristes qui recherchent quelque chose en particulier. C’est le cas du label « Vignobles et Découvertes » qui recense les meilleures destinations touristiques et viticoles.
Enfin, on peut également citer le label « Famille Plus ». C’est un label bien utile pour les familles qui ont plusieurs enfants et des enfants en bas âge puisqu’il recense les destinations touristiques qui ont engagé une démarche globale pour les accueillir dans les meilleures conditions possible.