On peut comparer une tiny house à une caravane. Il faut néanmoins faire une distinction. La vraie différence se place au niveau de la qualité des matériaux, mais aussi au niveau de la qualité de l’habitat lui-même. Il est complètement logique de vouloir privilégier une maison légère à la tiny house. Toutefois, elle présente beaucoup d’atouts comparée à la caravane, le mobile-home, la roulotte ou encore le camping-car. C’est réellement une minimaison en bois sur roues, d’où son nom “tiny house

Comment trouver un terrain ?

Avant de se lancer dans la construction, il est primordial de posséder un terrain. Une petite surface peut suffire, car elle n’occupera pas beaucoup d’espace. Mais posséder un terrain n’est pas suffisant. Il va falloir obtenir l’accord de la mairie.

Un bon nombre de tiny house n’ont pas pu être aménagée à cause du refus de la mairie. Il arrive aussi que la mairie prête le terrain si la personne présente un projet réalisable. Ce type de projet est bénéfique pour tous car c’est simple et c’est respectueux envers l’environnement.

Comment construire une tiny house ?

Pour ceux qui se lancent dans l’autoconstruction, il est conseillé de choisir un modèle simple à réaliser, essentiellement au niveau de la toiture pour éviter les difficultés au moment de l’assemblage. Pour l’installation de la remorque, soit vous en achetez une d’occasion, soit vous en achetez une nouvelle. Avec une remorque d’occasion, vous devez vous tenir prêt à refaire quelques travaux, notamment des opérations de soudages pour le renforcer.

Si vous ne possédez aucune notion aux soudures, économisez votre temps et votre énergie en achetant une remorque neuve adaptée à votre besoin et votre budget. Si vous avez un petit budget, pensez au recyclage. La construction avec des matériaux récupérés est une très bonne idée. Non seulement vous pourrez extraire de beaux matériels solides, mais vous pourrez aussi vous passer des produits chimiques abusifs comportés dans les matériaux modernes. Plus d’infos ici.

Une palette peut être transformée en un plancher par exemple. Récupérer toutes les anciennes portes, fenêtres, tout ce qui peut servir au cours de la construction. Faites un petit tour dans vos déchetteries pour récupérer des matériaux qui sont encore en bon état.  

Voulez-vous expérimenter ce que c’est de vivre dans une petite maison avant de vous lancer dans un achat ou encore construire votre propre tiny house ? Sachez que vous pouvez opter pour la location afin de vous aider à y voir plus clair dans votre choix.