Guides des paysGuides pays

Choisissez un continent

Guides des pays


Guide des  régionsGuide
régions

Cliquez sur une région

Guide des régions

RechercheSearch

En ligneEn ligne

» 9 visiteur(s)
» 0 membre(s)


Favoris et partage Flux RssPasse-Voyages sur TwitterActualités Passe-Voyages sur Facebook


Vous êtes ici >> Accueil/Guides de voyage pays et régions de France/Guides régions




Guides régions

Alsace


Lu 11361 fois - 18/10/2009
A l’Est de la France métropolitaine, l’Alsace déroule ses paysages bucoliques, alternance régulière de plaines, de collines et dans les Vosges, plus au sud, de forêts. Occupant une place de choix, aux portes de l’Europe Centrale, cette région économiquement prospère présente des particularités culturellement proches de l’Allemagne : dialecte aux racines germaniques, gastronomie sur fond de bière, de saucisse et de pâtisserie variée... Néanmoins, ses charmantes villes fleuries aux maisons à colombage telles que Colmar, ses nids de cigogne haut-perchés, ses marchés de Noël et ses vignobles à perte de vue en font un territoire à l’identité singulière.

Aquitaine


Lu 11295 fois - 18/10/2009
Bienvenue au royaume d’Epicure, sur cette terre du sud-ouest de la France qui fleure bon le foie gras, la piperade et les effluves singuliers des grands crus de Bordeaux. Au pays de l’accent qui chante, l’art de la table est essentiel ! Mais la nature n’est pas en reste : des plages de surf aux vignobles, des Landes au bassin d’Arcachon, des Pyrénées au Pays Basque à l’identité forte : l’Aquitaine offre une large palette de paysages à découvrir, entre océan et montagnes.

Auvergne


Lu 11388 fois - 18/10/2009
A l’image des étiquettes sur les bouteilles d’eau minérale, l’Auvergne offre des paysages verdoyants et vallonnés qui donnent envie de s’y rouler ! Cœur de la France hérissé des cônes volcaniques du Massif Central et jalonné de lacs, la région impose, par sa faible densité démographique et la prédominance d’une nature brute, une agréable douceur de vivre. Mais, au-delà des apparences, l’Auvergne est aussi un territoire actif, permettant de multiples sports de plein air, à l’économie prospère (reine des pneumatiques !), au passé fondateur (le pays des ducs de Bourbon a été le berceau de huit des derniers rois de France) et, côté terroir, aux cinq fromages AOC !

Basse-Normandie


Lu 11091 fois - 18/10/2009
La Basse-Normandie, et la Normandie en général, héberge une nature plantureuse et contrastée : des verts pâturages balayés par les airs marins où se régalent les vaches tachetées, aux champs de pommiers destinés à fabriquer du cidre jusqu’aux grandes marées du littoral et aux landes du Cotentin… La région n’en est pas moins un territoire à la culture et à l’architecture singulières (le fameux Mont-Saint-Michel et sa Baie ; le charmant port d’Honfleur), à l’histoire marquante (un passé viking ; le Débarquement de 1944) et à la gastronomie de terroir incontournable (Camembert ; Calvados…). Sans oublier les multiples sentiers de randonnées à pied ou à cheval qui émaillent le paysage.

Bourgogne


Lu 1527 fois - 18/10/2009
La Bourgogne n’est pas seulement une terre de vignes, célèbre pour les grands crus qu’elle exporte à travers le monde entier et cet inimitable art de la table qu’elle a su perpétuer. C’est aussi un territoire d’Histoire, marqué par les grands Ducs, jalonné de villages fortifiés et d’imposantes abbayes. Des forêts du Morvan aux paysages verdoyants de la Bresse bourguignonne, du Charolais et du Brionnais, c’est encore le « pays » - rustique et terroir - de ceux qui, à deux heures de Paris, n’hésitent pas à mettre les mains dans la terre.

Bretagne


Lu 1525 fois - 19/10/2009
« Demat ! » Voilà comment, en breton, les accueillants habitants, fiers de leur appartenance, disent bonjour à tous ceux qui se laissent tenter par le charme incontestable de cette pointe à l’extrémité ouest de la France. Bordée par l’Atlantique, la Bretagne permet une immersion au cœur de la Culture Celtique, sur une terre de légendes. Qu’elle émerge tout juste de la brume ou qu’elle resplendisse sous un soleil radieux, la côte bretonne, ourlée de caps, de criques et de falaises se parcourt à l’infini. Et, à l’heure du goûter, crêpes sucrées et palets bretons, aux saveurs de l’enfance, se chargent de réveiller les papilles.

Centre


Lu 1612 fois - 19/10/2009
Avec ses quatre anciennes provinces - Orléanais, Berry, Anjou et Touraine - entrées très tôt dans le royaume de France, le Centre est avant tout une région évocatrice d’un faste passé. D’enchantement en enchantement, les châteaux de la Loire se parcourent en une longue escapade romantique, à travers une campagne relativement plate et verdoyante où il fait bon s’adonner au cyclotourisme. Mais la région ne compte pas que sur son exceptionnel patrimoine historique pour séduire ses visiteurs : depuis les plateaux calcaires de la Beauce jusqu’à la forêt d’Orléans et aux étangs de Sologne - paradis des oiseaux et du gibier - un panorama royal se déroule tel un tapis rouge.

Champagne-Ardenne


Lu 1582 fois - 19/10/2009
La première image qui vient à l’esprit à l’évocation de cette région du nord-est de la France, prend la forme d’une petite bulle évanescente ! Le célèbre « Champagne » n’est toutefois pas la seule caractéristique de ce territoire viticole singulier. La Champagne-Ardenne réserve aux amoureux de la nature des havres de paix au cœur des Ardennes, entre plaines et plateaux, ou encore le long des nombreuses rivières et des deux grands fleuves qui la traversent : la Meuse et la Seine. Sans oublier un patrimoine architectural classé à l’Unesco, telle que la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Corse


Lu 1528 fois - 19/10/2009
Au sud-est de l’Hexagone, au cœur de la Mer Méditerranée, émerge un petit éden au fort caractère, que la France peut s’enorgueillir de compter parmi ses régions – n’en déplaise aux velléités autonomistes... La Corse a déjà les accents de cette Italie dont elle se rapproche géographiquement et mérite bel et bien son surnom d’« île de Beauté ». En une très courte distance, le relief passe du niveau de la mer à la haute-montagne, multipliant les curiosités géologiques (Calanques de Piana, aiguilles de Bavella, falaises de Bonifacio…), les écosystèmes terrestres et marins préservés (Cap Corse, réserve de Scandola) ainsi qu’un patrimoine enrichi par les civilisations méditerranéennes qui se sont succédées. Du fin fond des canyons et leurs vasques turquoises jusqu’au maquis, des criques protégées aux charmants villages haut-perchés, la Corse offre un kaléidoscope de paysages haut-en-couleurs, sur fond de chant polyphonique.

Franche-Comté


Lu 1530 fois - 19/10/2009
Gouvernée par ses montagnes (massif des Vosges au nord, et Jura à l’est), ses lacs, ses cours d’eau et une forêt qui couvre près de la moitié de son territoire, la Franche-Comté est une région « nature » par excellence. Randonneurs et skieurs y trouvent, été comme hiver, un terrain de jeu encore préservé et viennent y relever des défis de taille, comme la « Transjurassienne ». Influencée par l’Alsace, la Bourgogne et la Suisse desquelles elle se trouve frontalière, la Franche-Comté n’en conserve pas moins une farouche identité culturelle et des savoirs-faire ancestraux, de l’art de l’affinage du Comté à celui de la fabrication des jouets en bois.

Guadeloupe


Lu 2251 fois - 19/10/2009
Martinique et Guadeloupe : deux îles françaises baignées par la Mer des Caraïbes, sous un soleil tropical. Deux destinations rêvées pour tous ceux qui aspirent à siroter des Ti’punch, les pieds dans le sable, sous les cocotiers. Mais pas seulement… Car l’archipel des Antilles réserve davantage d’attraits à ceux qui prennent le temps de le découvrir. La Guadeloupe, plus grande île de l’arc des Petites Antilles, passe, à ce titre, d’une « Grande-Terre » (aile droite du papillon guadeloupéen) plate et balnéaire à une « Basse-Terre » (aile gauche) escarpée, couverte de végétation et dédiée au tourisme vert et sportif. Mais la Guadeloupe, c’est aussi un chapelet de plusieurs autres îles aux charmes bigarrés : Les Saintes, toutes en collines et couleurs ; la Désirade, longue et sauvage ; Marie-Galante, ronde et parsemée de canne à sucre...

Guyane


Lu 1321 fois - 19/10/2009
La seule « terre française » du continent sud-américain a longtemps été desservie par sa réputation d’île aux bagnards, que l’on envoyait « casser des cailloux à Cayenne »… Aujourd’hui, avec la montée des préoccupations écologiques, la Guyane devient une destination prisée : recouverte à 96% d’une forêt primaire très préservée - grâce à un parc national et six réserves -, cette région d’outre-mer reste l’un des précieux refuge planétaire de la biodiversité. Abritant également le centre de lancement de la fusée Ariane, la Guyane est devenue, au fil des décennies, un territoire multiethnique et multiculturel où règne végétal et présence humaine s’accordent à merveille.

Haute-Normandie


Lu 1374 fois - 19/10/2009
La Haute-Normandie, et la Normandie en général, héberge une nature plantureuse et contrastée : des verts pâturages balayés par les airs marins où se régalent les vaches tachetées, aux champs de pommiers destinés à fabriquer du cidre et aux côtes déchiquetées, entre plages et falaises, comme celles d’Etretat… La région n’en est pas moins un territoire à la culture singulière (les colombages : grandes tours servant jadis de pigeonnier), à la gastronomie de terroir incontournable (le fameux Camembert !), à la faune marine et terrestre abondante et à l’industrie prospère.

Ile-de-France


Lu 1555 fois - 19/10/2009
Trop souvent réduite à Paris, sa ville principale - qui reste néanmoins la capitale française et une destination touristique de renommée internationale – l’Ile-de-France ne dédie que 20% de son territoire à l’agglomération parisienne. Les 80 % restants ? Des havres patrimoniaux imposants, du château de Versailles à Saint-Germain-en-Laye ; un concentré de nature, comme la forêt de Fontainbleau, idéal pour les loisirs et les promenades… Voilà qui contraste avec la ville de Paris, dense et épuisante, mais toujours aussi merveilleuse.

Languedoc-Roussillon


Lu 1412 fois - 19/10/2009
Depuis l’entêtante ritournelle des cigales dans la garrigue jusqu’aux conversations catalanes près de la frontière espagnole, le Languedoc-Roussillon est une terre que l’on chante et que l’on écoute. Loin des guerres de religions et du Catharisme qui, jadis, l’ont mise à feu et à sang, la région étale ses merveilles naturelles et architecturales, alanguies sous le soleil. Entre le Golf du Lion, la chaîne Pyrénéenne, le massif des Cévennes et le Rhône émergent les Châteaux du Pays Cathare, dans l’Aude ; des reliques romaines à l’image du Pont du Gard ; les monts de Lozère, aux allures d’Auvergne. Et si, un jour de féria, les languedociens sont prompts à s’emporter, ils le sont tout autant pour vous prendre dans leur bras.

Limousin


Lu 1308 fois - 20/10/2009
Desservi par une image négative de « bout du monde », le Limousin reste une région qui n’a pas encore été vraiment gagnée par le tourisme. Pourtant, le territoire recèle, derrière l’évocation réductrice de la « porcelaine de Limoges », des trésors architecturaux, comme ces nombreux châteaux et villages médiévaux qui figurent parmi les plus beaux de France. Cette région du centre de la France héberge également une nature-maîtresse, peuplée de vaches rousses, depuis le célèbre plateau de Millevaches jusqu’aux nombreuses rivières qui serpentent à travers le paysage.

Lorraine


Lu 1386 fois - 20/10/2009
A l’ouest de l’Alsace, la Lorraine partage sa frontière nord avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Entre le massif des Vosges et le plateau lorrain, la région s’ancre sur un territoire fier de son passé minier et marqué par les deux grandes guerres du vingtième siècle. Châteaux et citadelles jalonnent cette région particulièrement boisée, également très courue pour son Art verrier et ses musées. Epinal, Nancy et Vittel sont autant de villes, aux charmes contrastés, qui portent en elles la diversité de la région et son ouverture sur l’Europe.

Martinique


Lu 1288 fois - 20/10/2009
Martinique et Guadeloupe : deux îles françaises baignées par la Mer des Caraïbes, sous un soleil tropical. Deux destinations rêvées pour tous ceux qui aspirent à siroter des Ti’punch, les pieds dans le sable, sous les cocotiers. Mais pas seulement… Car l’archipel des Antilles réserve davantage d’attraits à ceux qui prennent le temps de le découvrir. En Martinique, l’arrière-pays se révèle boisé et montagneux, propice à la petite randonnée. Celle que l’on surnomme, à juste titre, « l’île aux fleurs » cultive l’art des jardins et des plantations. Et c’est en discutant avec les habitants des collines que l’on réalise à quel point le présent de ce petit bout de terre volcanique, de 65 kilomètres sur 27, est encore marqué par son histoire coloniale et le drame de l’esclavage.

Midi-Pyrénées


Lu 1358 fois - 20/10/2009
Pas moins de huit départements aux charmes distincts composent cette région du sud-ouest de la France. Des collines de l’Ariège à la campagne du Gers, de la vallée du Tarn aux hautes montagnes des Pyrénées ou aux cités médiévales de l’Aveyron : la région déploie un large éventail de paysages. De quoi donner envie de prendre son bâton de pèlerin, de se faufiler entre les oies en liberté avant de se lancer sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle... A moins qu’une dégustation de foie gras ou qu’une immersion au cœur d’un festival de jazz ne soit plus tentante ?

Nord-Pas-de-Calais


Lu 1379 fois - 20/10/2009
Comment ne pas avoir entendu parler de la plus septentrionale des régions françaises après le succès incontestable du « Bienvenue chez Les Ch’tis » de Dany Boon, sorti en 2008 ? A l’instar du film, l’image de zones industrielles envahies par les brumes et la grisaille que l’on se représente est loin d’être l’essence de la région. Le Nord-Pas-de-Calais n’est devenu français qu’en 1713, baptisé à l’époque « Pays-Bas français ». Voilà qui caractérise assez bien ce territoire jalonné de moulins, de beffrois médiévaux, de champs de blés et de bocages. Depuis la côte d’Opale à Lille « l’européenne », les « Ch’tis » accueillent les voyageurs avec un accent à couper au couteau… et le cœur sur la main.

Pays de la Loire


Lu 1630 fois - 20/10/2009
Bigarrée ! Tel est l’adjectif qui caractérise le mieux cette région du quart nord-ouest de la France, lovée sous la Bretagne et la Normandie. Regroupement administratif arbitraire imposé en 1955, la région est partagée entre la culture bretonne, la culture normande et celle de Poitou-Charentes, au sud. En découle toute une richesse : les Pays de la Loire concentrent, à l’image de la France, des attraits contrastés. D’un département à l’autre, on saute d’une plage de sable à un bocage de l’Anjou, des collines de Vendée aux coteaux de la Loire, de la butte Sainte-Anne à Nantes à Angers, aux portes du territoire des châteaux de la Loire…

Picardie


Lu 1418 fois - 20/10/2009
Depuis les plateaux tertiaires du bassin parisien, au sud, jusqu’aux vastes forêts ou aux bocages de Thiérache, au nord, des jardins fleuris à la Baie de Somme ouverte sur la Manche, la Picardie est une région qui privilégie avant tout les plaisirs simples et la douceur de vivre. L’archéologue Roger Agache l’a si bien dit : « La campagne picarde, c’est le plus beau des monuments historiques ». Et la région peut également s’enorgueillir d’héberger quelques magnifiques reliques de l’Art gothique, telle la Cathédrale d’Amiens.

Poitou-Charentes


Lu 1262 fois - 20/10/2009
Au centre-ouest de la France, le Poitou-Charentes compte 450 kilomètres de côtes, face à l’Océan Atlantique et un écosystème singulier : le marais Poitevin. Depuis les îles de Ré ou d’Oléron jusqu’au plus profond des terres où chantent l’eau et les oiseaux, la région reste ancrée sur une terre de traditions, entre maîtrise de l’architecture romane et secrets de fabrication du Cognac. C’est également ici que se dresse le Futuroscope (à Poitiers) et que démarrent certains sentiers qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Enfin, la région accueille chaque année des milliers de visiteurs, attirés par une scène culturelle riche (« Francofolies » de La Rochelle) et des festivals incontournables (« Bande dessinée » à Angoulême).

Provence Alpes Côte d'Azur


Lu 1784 fois - 18/10/2009
En choisissant la Provence et la Côte d’Azur comme lieu de villégiature ou de résidence principale, les retraités l’ont bien compris : ici, les hivers sont doux et ensoleillés ; les marchés sentent bon la lavande, le romarin, l’ail, l’huile d’olive… et les plages de méditerranée sont à deux pas. Mais la région PACA compte également une zone montagneuse, qui, depuis la mer, s’élève vers des massifs nettement moins habités, aux beautés plus sauvages : Gorges du Verdon, Parc du Mercantour, Ecrins… De la mer à la montagne : la région PACA s’affiche en vrai tableau de maître !

Réunion


Lu 2231 fois - 18/10/2009
Riche d’une nature volcanique, d’une flore endémique et exubérante, la bien-nommée « île intense » réserve aux amateurs de sensations fortes quelques inoubliables escapades dans des paysages majuscules. A l’est de Madagascar, baignée par l’Océan Indien, la Réunion présente un relief démesuré – depuis le volcan du Piton de la Fournaise aux trois Cirques qui découpent l’intérieur de ses terres – à découvrir de préférence à pied ! Mais la géographie spectaculaire de l’île n’est pas sa seule richesse : la Réunion, au carrefour des influences, fait preuve d’un époustouflant patchwork ethnique. Tamouls, indiens, malgaches, africains, chinois, comoriens et européens y cohabitent dans une très belle harmonie et confèrent à ce petit bout de terre française une atmosphère multiculturelle.

Rhône Alpes


Lu 11785 fois - 18/10/2009
Région de culture montagnarde par excellence, Rhône-Alpes, située dans de quart sud-est du pays, s’étend du Massif Central à l’ouest, jusqu’aux Alpes françaises, à l’est. Qu’ils soient enneigés ou verdoyants, les sommets alpins (dont le célèbre Mont blanc) séduisent les sportifs de tous niveaux, qui viennent s’adonner au canyoning, à l’escalade, à l’alpinisme, au ski de descente ou nordique... De l’incroyable richesse de la flore et de la faune alpines aux vastes lacs d’Annecy ou de Paladru, des Gorges de l’Ardèche aux Parcs Naturels de la Vanoise ou des Ecrins, de la Drôme - sauvage et bio - à Lyon - troisième plus grande ville du pays - Rhône-Alpes multiplie les beautés naturelles. Le pays de la noix et du nougat est aussi une région de saveurs, où la gastronomie de terroir tient toutes ses promesses.

Guide des paysComparateur de voyages




100 € de réduction sur les résidences Pierre et Vacances au ski avec le code 8643 (valable jusqu'en avril 2011)

50 € de réduction sur les résidences Maeva au ski avec le code 8642 (valable jusqu'en avril 2011)